Comment financer sa formation data ?

Source : Unsplash

Vous vous intéressez aux métiers de la data et de l’IA ou vous voulez tout simplement vous spécialiser sur un des langages de programmation comme Python, vous faites un excellent choix de carrière et/ou de montée en compétences.

L’enquête Future of Jobs 2020 du WEF place les métiers de l’IA et de la data dans les 3 premières positions des métiers qui se développent le plus. Les dispositifs de financement des formations sont multiples, nous allons essayer de vous éclairer un peu plus sur ce sujet en vous présentant les différentes possibilités qui s’offrent à vous selon votre statut.

Quelque soit votre statut : Faites financer votre formation grâce au CPF

Chaque actif (de son entrée dans la vie professionnelle jusqu’à sa retraite) dispose d’un compte professionnel de formation depuis 2015, en remplacement du DIF. Ce compte est crédité de 500€ par an (800 € pour les personnes ayant une RQTH ou un niveau infra BAC + 3). Salarié(e), demandeur d’emploi, indépendant, …. quel que soit votre statut, vous pouvez faire financer votre formation par le CPF à condition que la formation conduise à une qualification ou à une certification.

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le Pôle Emploi peut financer le reste à charge en abondant votre CPF.
  • Si vous êtes salarié(e), votre employeur peut vous soutenir financièrement dans ce projet en abondant votre CPF.

Tout se fait via l’application MonCompteFormation.

Demandeur d’emploi, sollicitez votre conseiller Pôle Emploi !

Pole emploi

Plusieurs dispositifs de financement de Pôle Emploi peuvent prendre en charge votre formation : POE I, POE C, AIF, AFPR, …. Si vous avez une promesse d’embauche mais que votre futur employeur souhaite que vous fassiez l’acquisition de certaines compétences préalablement, le Pôle Emploi peut financer votre formation dans le cadre de la POE I ou de l’ AFPR. Si ce n’est pas le cas, une demande de financement via l’AIF pourra être adressée à votre conseiller Pôle Emploi par vous-même ou par l’organisme de formation via KAIROS.

Vous êtes salarié(e) d’une entreprise de moins de 50 salariés : Les OPCO sont les interlocuteurs privilégiés !

L’OPCO (opérateur de compétences) dont dépend votre entreprise peut prendre en charge votre formation dans le cadre du financement du Plan de Développement des Compétences. Il existe 11 OPCO selon votre branche professionnelle. C’est à votre employeur d’en faire la demande auprès de l’OPCO muni du programme de formation et du devis.

Liste des OPCO

Salarié(e) d’une entreprise de plus de 50 salariés, rapprochez-vous de votre employeur !

Votre employeur peut financer votre formation dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (ancien Plan de formation). Il mobilise ainsi le dispositif le plus adéquat à votre situation afin d’optimiser son budget formation. N’oubliez pas que vous avez la possibilité d’utiliser votre CPF, une autorisation d’absence devra alors être adressée à votre employeur pour pouvoir suivre votre formation si celle-ci est réalisée sur temps de travail.

Mobilisez le FNE-Formation tant qu’il en est encore temps !

Avec sa nouvelle version 2021, le FNE-Formation peut prendre en charge à hauteur de 40 à 100% le financement de votre formation si votre entreprise a recours à l’activité partielle ou qu’elle connaît des difficultés économiques du fait de la crise sanitaire. Les formations de la Data et de l’IA et globalement du numérique étant considérées prioritaires par ce dispositif, elles sont donc éligibles au financement FNE-Formation. Votre entreprise doit se rapprocher de son OPCO. Nous pouvons l’aider au montage financier du dossier de demande de subvention FNE-Formation et de la fiche projet. Cette possibilité de financement a de forte chance de disparaître en 2022, alors c’est maintenant qu’il faut en profiter !

Vous êtes travailleur indépendant, pensez au FAF !

Vous pouvez bénéficier du financement total ou partiel de votre formation grâce au dispositif FAF (Fonds d’Assurance Formation) qui diffère selon la nature de votre activité, donc de votre code NAF.

Si vous exercez une profession libérale, vous dépendez du FIF PL : http://www.fifpl.fr/

Si vous exercez une profession libérale médicale, votre FAF est le FIF PM : http://www.fafpm.org/

Si vous êtes commerçant ou dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie ou des services, alors vous trouverez toutes les informations sur ce site : http://communication-agefice.fr/

Kickstart your Data Career and become a Data Rockstar. www.datarockstars.ai

Kickstart your Data Career and become a Data Rockstar. www.datarockstars.ai