Qu’est ce que le Data for Good ?

La Data Science peut aussi œuvrer pour notre monde, pour nos interactions sociales.

Dans l’enchevêtrement de codes et l’élan incessant de la technologie, il est souvent trop facile de perdre de vue l’objectif principal de notre travail.

Bien que nous ayons tous des motivations différentes, je crois que nous sommes unis par le désir d’influencer par notre travail et de contribuer de manière significative d’une façon ou d’une autre. Alors que nous continuons à apprendre et à progresser dans nos carrières, nous cherchons également à comprendre comment être en mesure d’utiliser nos compétences pour penser de manière créative et critique afin de résoudre des problèmes de la vie réelle.

La science des données, en tant que domaine, a tendance à être obscurcie par de nombreux mots à la mode (“IA”, “apprentissage profond”, “Big data”) qui se rapportent à ce que nous pouvons faire, sans que l’on sache vraiment pourquoi nous le ferions en premier lieu. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion, avec un potentiel énorme, mais je pense qu’il est important de changer le discours. Oui, l’apprentissage automatique, mais pourquoi ? Oui, le big data, mais pour quoi faire ?

Comment pouvons-nous tirer parti de la science des données et de ses outils polyvalents pour résoudre des problèmes concrets ?

Quelles sont les implications pour le “bien” social ? Les technologies progressent et se développent, les données deviennent plus prolifiques et utiles. Comment pouvons-nous, en tant que scientifiques des données bénéficiant de cet élan, aider le reste du monde à rattraper son retard ?

Comme il semble que ce sujet de conversation soit actuellement limité sur le web, voici un aperçu de quelques pistes de contribution disponibles. L’aspirant bienfaiteur de la science des données doit certainement faire preuve de plus d’initiative afin de trouver les voies de contribution appropriées, mais ce n’est pas impossible.

Il existe des bourses en science des données à vocation sociale, généralement en collaboration avec des organismes à but non lucratif et des administrations locales. Il s’agit notamment de la bourse Data Science for Social Good Fellowship de l’université de Chicago et du Thorn Innovation Lab. Ces bourses permettent de se faire une idée plus précise de la myriade de problèmes qui peuvent être résolus par l’application de données et d’outils analytiques.

DataKind est une organisation de science des données qui se concentre uniquement sur le bien social et offre diverses possibilités de bénévolat, que ce soit par le biais du mentorat ou de l’utilisation de vos compétences en science des données pour aider à résoudre un problème social dans l’un de leurs projets DataCorps. DataKind se coordonne également avec de nombreuses organisations à but non lucratif et organise des concours et des hackathons dans le même esprit.

Kaggle, le principal site de concours de science des données, accueille une myriade de concours destinés à tester vos compétences en la matière. Certains de ces concours portent sur des problèmes sociaux.

Une compétition sur la prédiction de la pauvreté au Costa Rica (Kaggle.com)

Plateforme de concours plus récente, axée sur la société, DrivenData s’associe à diverses organisations. Ces organisations sont généralement à but non lucratif et se concentrent sur des problèmes sociaux difficiles ayant un impact sur le monde réel.

Quelques-une des compétitions disponibles sur Drivendata.org

Les développeurs et les scientifiques des données sont en mesure d’apporter des solutions pour aider à résoudre ces problèmes. Leurs solutions seront utilisées par les organisations partenaires afin qu’elles puissent mener plus efficacement leurs missions sociales.

D’autres concours et hackathons de science des données, orientés vers le “ bien “, sont également organisés occasionnellement par d’autres organisations.

Bien qu’utiles pour cadrer et présenter les problèmes, les concours ne sont pas complètement nécessaires à la résolution des problèmes. Un data scientist plein de ressources peut identifier et travailler à résoudre des problèmes de bien social par lui-même, avec les données dont il dispose. La Gap Minder Foundation est une excellente source de données qui fournit des statistiques permettant de comprendre les tendances mondiales. Plutôt que d’obscurcir les statistiques par des émotions ou des drames, Gap Minder met l’accent sur l’objectivité pour promouvoir une véritable compréhension de notre monde, afin que nous puissions mieux travailler pour le rendre meilleur.

Sample de données produites par la Fondation Gap Minder, démontrant la relation entre l’espérance de vie et le niveau d’émission CO2 du pays.

Data for Democracy (https://datafordemocracy.org/) est une communauté composée d’e-volontaires qui conçoivent et apportent leurs propres solutions aux problèmes. Tout le monde peut contribuer, tout est dirigé par la communauté, et les solutions soumises ont le potentiel de mener des interventions efficaces sur un ensemble de questions diverses.

Les postes en science des données existent et continuent d’émerger dans tous les secteurs, du privé au public en passant par le secteur à but non lucratif. Il existe de nombreuses possibilités d’avoir un impact social significatif dans vos activités professionnelles. Dans le secteur privé, il y a certainement des entreprises qui développent des solutions innovantes à des problèmes sociétaux plus importants. Par exemple, les soins de santé et d’autres domaines à caractère scientifique (voir le changement climatique) continuent d’évoluer rapidement, avec une croissance qui est essentiellement alimentée par celle des données et des technologies. L’apprentissage profond et d’autres outils analytiques peuvent contribuer à améliorer des choses telles que les diagnostics de santé ou les solutions à la pollution atmosphérique, ce qui aurait des répercussions importantes sur la santé de la population.

Le travail en science des données est également disponible pour les organisations qui sont orientées vers le service du bien public. Les gouvernements commencent à reconnaître l’importance des données pour comprendre leurs citoyens, en particulier leur utilisation pour mettre en œuvre des interventions et des politiques efficaces et fondées sur des preuves.

De même, les organisations à but non lucratif continuent d’avoir besoin de scientifiques des données pour les aider à accomplir leurs missions. Ces organisations offrent de grandes opportunités pour une carrière en science des données épanouissante et progressive.

En tant que Data Scientist, nous avons les compétences nécessaires pour faire des choses qui comptent. Nous disposons des ressources, aussi désordonnées et incompréhensibles qu’elles puissent paraître, pour faire véritablement la différence. Peu importe où nos chemins nous mènent, je crois qu’il est intégral que nous nous efforcions de devenir des citoyens et des scientifiques des données réfléchis, afin de toujours considérer l’impact de notre travail sur la société.

Vous cherchez une nouvelle opportunité dans le domaine du Big Data ? Cliquez ici pour accéder à notre nouvelle plateforme d’emploi boostée à l’IA.

Merci pour votre lecture ! Si vous souhaitez lire nos prochains articles autour de la Data Science, vous pouvez nous suivre sur Medium, Facebook, LinkedIn et Twitter pour être notifié lorsqu’un nouvel article est publié !

Kickstart your Data Career and become a Data Rockstar. www.datarockstars.ai

Kickstart your Data Career and become a Data Rockstar. www.datarockstars.ai